24 septembre 2007

Retrospective sur... CERRONE !!!

C'est en lisant un journal gratuit dans le métro que j'ai appris que l'ancien maitre absolu du disco, j'ai nommé Cerrone, avait sorti un nouvel album intitulé "Celebrate", disponible sur téléphone portable depuis le mois de juin 2007 (et dans les bacs courant octobre).
Une petite rétrospective s'imposait donc sur ce personnage qui ne fait pas (ou plus) beaucoup parlé de lui mais qui a pourtant connu une renommée mondiale.

Cerrone aux débuts des années 70

Cerrone est un français qui est né à Vitry sur Seine dans les années 50, a connu une enfance assez difficile du fait de la séparation de ces parents et de sa mise en pension.
Ayant étudier la musique avec une formation de batteur, Cerrone devient le directeur artistique d'un quarantaine de clubs grâce a son amitié avec le PDG de Club Med.
Aprés avoir formé un groupe nommé Kongas, Cerrone le quitte pour se lancer dans une carrière solo et il part à Londres pour enregistrer son premier vinyl, "Love In C Minor".


Tracklisting:

Love In C Minor
Black is Black
Midnite Lady

Cet album qui sera une véritable révolution d'une part par sa pochette osée pour l'époque (1976) et d'autre part dans le milieu Disco/Funk puisque Cerrone mettra la grosse caisse de sa batterie devant tous les autres instruments.
Par conséquent le rythme est très marqué et c'est sans doute Cerrone qui fut le précurseur de la House, de la Techno et autres musiques électroniques. Des groupes tels que Daft Punk ou Justice et le DJ superstar Bob Sinclar ont avoué avoir été inspiré par la musique de Cerrone.

Bob Sinclar sortira même une sorte de Best Of Cerrone intitulé "Cerrone by Bob Sinclar" que je posterai si quelqu'un en fait la demande.

La rétrospective de Cerrone se poursuivra plus tard avec d'autres de ses albums...

Site officiel de Cerrone, allez-y et dites moi éventuellement quel album vous voudriez avoir !

Cerrone, de son vrai nom Marc Cerrone, ne doit pas être confondu avec son fils, Greg Cerrone, qui est un DJ qui fait son petit bout de chemin en tentant tant bien que mal de se faire une place dans ce monde de musique électronique déjà bourré de DJ et qui, contrairement à ce que dit son père, profite de la renommée de celui-ci.
Ce qui ne veut pas dire que son travail n'est pas intéressant...

Aucun commentaire: